Anne-Flow Yoga - Hatha yoga Savoie

Le yoga du visage

Le yoga du visage ? Ce concept encore relativement peu connu en France, peut sembler surprenant au premier abord. Il est, en réalité, une pratique profondément bénéfique et complémentaire du hatha yoga, pour les femmes comme pour les hommes.
Cet ensemble de techniques alliant acupression, automassages, exercices musculaires ciblés pour l’ensemble du visage et alignement postural offre une multitude de bienfaits, en mettant l’accent sur le lien intrinsèque entre bien-être intérieur et extérieur.

Voici ce à quoi vous attendre si vous pratiquez le yoga du visage

Réduction des signes de vieillissement

Tout comme le hatha yoga soutient la santé globale et la flexibilité du corps, le yoga du visage aide à tonifier et à raffermir les muscles du visage, réduisant ainsi l’apparence des rides et des lignes d’expression. Cette pratique régénérante stimule également la production de collagène et d’élastine, essentielles pour maintenir l’élasticité et la jeunesse de la peau.

2. **Amélioration de la circulation sanguine**: Les exercices spécifiques du yoga du visage augmentent la circulation sanguine dans l’ensemble de celui-ci, contribuant ainsi à une meilleure oxygénation et à une nutrition optimale des tissus cutanés. Une meilleure circulation favorise également une peau plus éclatante et plus saine (adieu boutons et imperfections !), reflétant le bien-être intérieur grâce à une apparence extérieure radieuse.

3. **Réduction du stress et des tensions faciales**: En pratiquant régulièrement le yoga du visage, vous apprennez à relâcher les tensions accumulées dans les muscles de votre visage qui induisent un aspect fatigué ou stressé. Le yoga du visage aide à détendre les traits et à cultiver un état de calme intérieur, réduisant ainsi le niveau global de stress.

4. **Harmonisation avec la pratique du yoga**: Le yoga du visage renforce la connexion corps-esprit, principe fondamental du yoga. En intégrant le yoga du visage à une pratique corporelle régulière, on approfondit sa conscience et sa maîtrise de l’énergie vitale (prâna), favorisant un équilibre harmonieux entre santé physique, mentale et émotionnelle. Cette approche holistique contribue à un sentiment de bien-être total.

5. **Accessibilité et universalité**: Le yoga du visage est accessible à tous, indépendamment de l’âge ou du genre. Il ne nécessite aucun équipement particulier – il suffit d’un miroir – au moins au début, le temps de bien s’approprier les différentes poses. Il peut être pratiqué presque partout (en voiture, en cuisinant, en randonnée, pendant sa toilette), ce qui en fait une extension naturelle de la pratique du yoga pour celles et ceux cherchant à enrichir leur routine bien-être.

Le yoga du visage est donc bien plus qu’une simple série d’exercices esthétiques ; c’est une pratique intégrative qui renforce le lien entre l’harmonie physique et la sérénité intérieure. En adoptant cette pratique en complément du hatha yoga, femmes et hommes bénéficieront d’un bien-être profond, se reflétant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Elisabeth Cadoche et Anne de Montarlot : le syndrome d’imposture
Podcast Métamorphose #185

Le yoga du visage est en réalité bien plus qu’une énième pratique de bien-être visant à réduire les signes de l’âge : rides, manque de fermeté, pattes d’oie, bajoues, double menton, et autres joyeusetés du même acabit … qui marquent inexorablement notre visage.
Bien plus qu’une nouvelle réponse à apporter à une énième injonction patriarcale visant à satisfaire la gent masculine et à chosifier encore un peu plus nos corps de femmes.
Le yoga du visage est, en définitive, un acte éminemment politique.
Il permet de se réapproprier notre visage et couplé au hatha yoga, tout notre corps. Ce corps soumis depuis trop longtemps aux diktats édictés par la société, diktats que nous connaissons toutes et tous car les hommes en définitive ne sont pas tellement plus épargnés que les femmes même s’ils y sont sans doute moins sensibles : être mince, tonique, avoir un visage lisse, sans rides, des lèvres pleines, une peau rebondie et glowy.

Le yoga du visage permet de restaurer l’estime de soi, cette estime de soi mise à mal par les injonctions paradoxales qui sans cesse sont émises à notre encontre : sois sexy mais ne porte pas de jupe trop courte pour ne pas être taxée de pute. Sois forte mais pas trop…
Or, on le sait, l’estime de soi est essentielle pour mener une vie épanouie, pour s’engager pleinement dans son ses activités aussi professionnelles que personnelles, d’être moins soumises au syndrome de l’imposteur et de ne pas procrastiner

Share This Story, Choose Your Platform!

Leave A Comment