Qui suis-je ?
Anne-Florence Richaud
Enfant, je suis plutôt sportive : gymnastique puis athlétisme en compétition, danse classique, modern jazz, contemporaine… Un itinéraire presque classique pour une jeune fille, jusqu’au jour où mon corps crie stop.
À vingt ans, j’ai si mal au dos, que je survis grâce aux séances hebdomadaires chez ma kinésithérapeute. Peu à peu, au fil des séances et grâce à ses massages, je découvre quelque chose d’inattendu : la mémoire et la résilience du corps.
Cette révélation change ma vie.
Je décide de comprendre le lien intime unissant le corps et l’esprit et me forme au massage ayurvédique, d’abord à Paris auprès d’Ajit Sarkar en 2005, puis en Inde au Nisarga Gram Institute, où je vis plusieurs mois parmi des médecins brahmanes. J’y étudie également l’ayurvéda, cette « science de la vie » millénaire.
C’est à Kaivalyadhama, institut de recherche dédié au yoga depuis 1924, que je découvre le yoga.
À mon retour en France, je continue à danser et à pratiquer le yoga pendant dix ans, tout en poursuivant ma carrière dans un grand groupe de luxe.
En 2016, après la naissance de ma deuxième enfant, une évidence s’impose : ma vie trépidante ne fait plus sens.
Le yoga s’impose alors comme une évidence et j’entame une formation d’enseignante à l’École Française de Yoga de Paris.
Pendant quatre années passionnantes, j’explore en profondeur l’anatomie, la physiologie respiratoire, la psychologie, l’histoire des spiritualités indiennes, l’étude des textes du yoga, la pédagogie… Et approfondit ma pratique du yoga suivant les lignées de Krishnamacharya et Nil Hahoutoff.
Je me spécialise ensuite pour accompagner les enfants, les seniors et les personnes en situation de handicap, et commence à enseigner dès 2018 au centre Women’s Fit à Paris.
En 2020, j’obtiens ma certification EFY (900h).
Deux ans plus tard, je me forme au Yoga du visage avec Fumiko Takatsu, pionnière dans ce domaine.
En 2022, je deviens Face Yoga Teacher (100h).
De cette rencontre entre tradition et modernité est née ma méthode :
un protocole qui allie yoga et yoga du visage, pour retrouver un corps souple, un visage rayonnant, et surtout, sa souveraineté.